1. Home
  2. Chevron Forward
  3. Certificat IELTS
  4. Chevron Forward
  5. Score IELTS : Calcul, équivalences et interprétation

Score IELTS : Notes, interprétation et équivalences CECRL

Pour appréhender au mieux le passage de votre certification d’anglais, découvrez comment est calculé le score de l’IELTS.

L’IELTS ou International English Language Testing System compte parmi les certifications d’anglais les plus reconnues à l'international. Cet examen d’anglais est reconnu par plus de 10 000 organismes et passé par plusieurs millions de personnes chaque année, et pour cause : c’est un excellent moyen d’attester de votre niveau d’anglais pour candidater dans une entreprise étrangère, obtenir un VISA ou intégrer une université prestigieuse. Il s’agit d’un examen complet durant lequel vous serez évalué sur tous les aspects de votre maîtrise de la langue : votre compréhension orale, votre vocabulaire, votre grammaire, votre syntaxe et votre prononciation anglaise.

Pour mettre toutes les chances de votre côté dans la réussite de l’IELTS et obtenir le meilleur score possible, il est essentiel de suivre un programme de préparation aux examens d’anglais, mais également de bien connaître son système de notation.

Calcul du score IELTS

Lorsque vous aurez passé l’examen IELTS, vous prendrez connaissance de votre score sur l’attestation qui vous sera envoyée dans un délai de 13 jours. Ce document comporte :

  • 5 notes comprises entre 1 et 9 appelées “subscores” correspondant à chaque épreuve de l’IELTS (Listening, Reading, Writing, Speaking). Les subscores sont systématiquement arrondis au demi-point ou au point supérieur.
  • Une note globale ou “overall band score” correspondant à la moyenne des notes de chaque partie de l’épreuve.

IELTS : Que signifie votre score ?

Le système de score de l’IELTS est unique en son genre, il n’est donc pas évident d'interpréter votre note sans connaître sa signification et le niveau d’anglais auquel elle correspond. Pour vous aider à y voir plus clair dans votre score IELTS, voici le niveau de langue auquel correspond chaque note :

Overall band score /9 Interprétation de la note
0 Le candidat n’a pas passé l’examen / n’a pas répondu aux questions
1 “Non user” : Ne sait pas parler anglais
2 “Intermittent user” : L’expression et la compréhension de la langue sont très difficiles
3 “Extremely limited user” : Niveau d’anglais très limité
4 “Limited user” : Niveau d’anglais limité
5 “Modest user” : Niveau d’anglais élémentaire
6 “Competent user” : Niveau d’anglais correct
7 “Good user” : Bon niveau d’anglais
8 “Very good user” : Très bon niveau d’anglais
9 “Expert user” : Excellent niveau d’anglais

A2, B1, C2… : Score IELTS et niveaux CECRL

Le CECR ou Cadre européen commun de référence pour les langues est l’échelle la plus utilisée pour standardiser les niveaux d’anglais. Sur votre CV ou lors d’un entretien d’embauche, en plus de mentionner votre score IELTS, il vous sera utile de pouvoir spécifier vos compétences en anglais sur l’échelle CECRL. Pour savoir à quel niveau d’anglais correspond votre note à la certification, voici les équivalences IELTS - CECRL.

Overall band score /9 à l’IELTS Niveau CECRL
2 A1
3 A2
3.5 - 4.5 B1
5 - 6 B2
6.5 - 7.5 C1
8 - 9 C2

Comment obtenir un bon score IELTS ?

Passer la certification IELTS est une excellente initiative, mais encore faut-il obtenir un bon score pour que celle-ci devienne un atout pour votre futur. Pour réussir le test IELTS, il n’y a pas de secret : il faut bien s’y préparer. C’est pourquoi nous vous proposons des programmes de préparation à l’examen IELTS dans nos centres de formation d’anglais reconnus ou depuis chez vous. Cours de préparation en groupe ou cours particuliers, c’est vous qui choisissez !

Le programme de préparation à l’IELTS en groupe de Wall Street English Suisse, c’est :

  • 12 semaines d’anglais avec une méthode d’apprentissage unique aux résultats garantis
  • Un programme complet pour vous préparer à chaque épreuve de l’examen avec expression et compréhension orales et écrites.
  • Des cours hebdomadaires en petits groupes avec un professeur de langue certifié
  • Le matériel d’apprentissage fourni par l’école

Les sessions de préparation à l’IELTS ont lieu tout au long de l’année, vous pourrez donc rejoindre le programme à tout moment.

Vous n’avez pas la possibilité de suivre les cours de préparation en groupe ou préférez bénéficier d’un enseignement sur-mesure ? Nous proposons également des cours de préparation privés pour vous permettre d’obtenir un bon score au test IELTS en toutes circonstances. Vous serez encadré par un professeur d’anglais qualifié à travers un programme conçu “à la carte” selon vos besoins et vos disponibilités.

Quelle que soit la solution choisie, les cours de préparation à l’IELTS vous ouvrent également les portes de nombreux ateliers et social classes pour augmenter vos chances de réussite sans coût supplémentaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur les programmes de préparation aux examens d’anglais (IELTS, TOEFL, Cambridge & Cambridge Pro) ou sur nos formations d’anglais en général ? Lien vers formulaire de contact !

© 2021 Wall Street English, N°1 des cours d'anglais dans le monde.