1. Blog
  2. Chevron Forward
  3. Conseils
  4. Chevron Forward
  5. Quel est le meilleur moment de la journée pour apprendre l’anglais ?
10-01-2022

Quel est le meilleur moment de la journée pour apprendre l’anglais ?

Apprendre l’anglais, oui, mais quand ?

Y-a-t-il un moment idéal dans la journée pour apprendre l’anglais ? C’est la question sur laquelle se sont penchés plusieurs chercheurs, et la réponse semble être affirmative ! Il existerait bel et bien un moment de la journée pendant lequel les apprentissages se consolident mieux en mémoire.

Apprendre l’anglais avant de s’endormir

De nombreuses études scientifiques ont été menées pour tenter de mieux comprendre les mécanismes de l’apprentissage, et notamment les liens entre l’apprentissage et le sommeil. Les résultats révèlent plusieurs faits éloquents.

Il apparaît qu’apprendre une langue avant de dormir, de façon régulière, mènerait sur le long terme à une meilleure mémorisation. En effet, les participants qui apprenaient le soir et révisaient le matin présentaient de meilleures performances mnésiques que ceux qui apprenaient le matin et révisaient en soirée. Le fait de dormir entre deux sessions d’apprentissage de l’anglais serait donc bénéfique ! Plus précisément, d’autres chercheurs ont mis en évidence le rôle de la phase de sommeil lent profond dans la consolidation des apprentissages réalisés dans la journée.

Avoir une pratique régulière de l’anglais

Plus que l’heure à laquelle se fait l’apprentissage, c’est la régularité de la pratique qui influence les résultats. Une étude révèle en effet que ceux qui pratiquent le soir de manière régulière ont de meilleurs résultats que ceux qui pratiquent de manière inconstante et à différents moments de la journée. Mais rassurez-vous, il n’est pas obligatoire d’être un couche-tard pour apprendre l’anglais efficacement ! La régularité de la pratique joue à elle seule un rôle très important dans la bonne rétention du vocabulaire et des notions apprises. Pour apprendre l’anglais, consistency is key, en d’autres termes, la constance est votre meilleure alliée !

Apprendre l’anglais au quotidien

Voici quelques conseils pour parvenir à maintenir cette fameuse constance dans la pratique de l’anglais, alors qu’il n’est pas possible pour tout le monde de suivre une formation quotidiennement. Les formations Wall Street English sont conçues pour vous permettre d’apprendre l’anglais régulièrement, à votre rythme. En dehors des leçons avec professeur et des différents ateliers, les élèves ont accès à de nombreuses ressources pédagogiques en ligne, 24h/24 et 7j/7 : exercices de prononciation ou de grammaire, vidéos, textes, contenus multimédias, etc. Cela vous donne la possibilité d’apprendre l’anglais au quotidien, quel que soit votre emploi du temps et où que vous soyez : dans les transports, avant le coucher, à la pause déjeuner… A vous de trouver le moment idéal pour vous consacrer à l’apprentissage de l’anglais, ne serait-ce qu’à raison de quelques minutes par jour.

Il est possible de majorer considérablement les progrès effectués en formation en invitant la pratique de l’anglais dans vos loisirs ! Regarder votre série anglophone préférée avec les sous-titres anglais, écouter un podcast en anglais en partant au travail, lire un article en anglais… Les possibilités sont multiples pour avoir une pratique régulière de l’anglais sans que cela ne soit une charge supplémentaire dans votre vie.

Share this article on facebook , linkedin or tell a friend
© 2022 Wall Street English, N°1 des cours d'anglais dans le monde.