CPE : Cambridge English Proficiency
Parmi les examens de Cambridge, celui donnant accès au grade le plus élevé n’est autre que le CPE (Cambridge English Proficiency). Un étudiant parvenant à obtenir cette certification pourra faire montre d’une maîtrise quasi parfaite de l’anglais auprès des universités et des entreprises les plus courues. Pour atteindre un tel niveau, une préparation poussée est cependant indispensable.
A qui s’adresse le CPE ?
Le CPE est un test d’une difficulté élevée, il n’est donc pas accessible au plus grand nombre. Seules les personnes possédant un niveau d’anglais proche de celui d’un locuteur natif peuvent espérer réussir cette certification. La réussite au CPE permet de se voir décerner le grade C2 Proficiency, soit le plus haut figurant au sein des tests de Cambridge. Il s’agit d’un examen très reconnu à l’international. En France, certaines écoles de commerce le demandent pour suivre des cursus spécifiques (MAB HEC, Bachelor in Management à l’ESCP). En outre, un CPE vous ouvrira les portes de toutes les universités les plus réputées dans de nombreux pays (Grande-Bretagne, Canada, États-Unis, Nouvelle-Zélande, Australie). Enfin, les grandes compagnies en font une obligation pour prétendre à des postes internationaux.
Passer le CPE : Déroulement du test d'anglais
D’une durée de 236 minutes, cette certification est un examen complexe, relativement similaire dans la forme au CAE (qui correspond au niveau inférieur, soit le C1 Advanced). Il peut être passé au format papier ou en version électronique. Les deux premières parties durent 90 minutes chacune, la troisième 40 et la dernière seulement 16. La section 1 compte 53 questions à choix multiple autour de la compréhension écrite, avec des textes divers à lire pour un total de 3000 mots. La section 2 comporte deux rédactions à réaliser dans le temps imparti pour juger des qualités du candidat à l’écrit. La section 3 fait intervenir 30 questions relatives à des enregistrements audio de locuteurs dont l’anglais est la langue maternelle. La section 4 évalue l’expression orale, sous forme de conversation par groupe de deux.
Note et grille de score du CPE
La notation, comme pour tous les tests de langue conçus par l’université de Cambridge, se fait via la Cambridge English Scale. Cette échelle permet de noter les différentes certifications tout en affichant leur équivalence avec d’autres examens de langue. Pour réussir le CPE, il est nécessaire d’atteindre un score de 200 points sur une échelle allant jusqu’à 230. Si vous réalisez un tel score, vous vous verrez remettre le Cambridge English Proficiency Certificate, qui correspond au niveau maximum possible (C2). Les notes transmises aux candidats comprennent le score obtenu dans chacune des 4 épreuves et le résultat final.
Préparation à l'examen
Le Cambridge English Proficiency est l’un des examens d’anglais les plus ardus au monde. Pour mettre toutes les chances de votre côté, une préparation spécifique dans un centre de formation Wall Street English est la meilleure option. Avec une méthode ayant prouvé son efficacité, vous pourrez vous donner le maximum de chances de réussir. La préparation comprend un examen servant à évoluer votre niveau, des cours étalés sur 12 semaines et l’inscription au test. Un professeur diplômé vous dispensera 2 heures de cours par semaine au sein de classes limitées à 10 étudiants. La compréhension orale et écrite sera au cœur de cet enseignement. Un matériel d’apprentissage reproduisant les éléments utilisés durant le test sera également mis à votre disposition. Si les dates des cours en groupe ne correspondent pas à vos disponibilités, vous aurez toujours la possibilité d’opter pour des cours privés avec un professeur particulier. Des leçons de 45 minutes vous seront proposées « à la carte » pour vous aider à vous perfectionner à tout moment de l’année.
L’inscription au Cambridge English Proficiency est à recommander si votre niveau d’anglais est déjà bon. Avec la préparation proposée par Wall Street English, vous pourrez vous améliorer suffisamment pour prétendre atteindre la barre des 200 points. N’attendez plus pour contacter un centre de formation proche de chez vous et commencer les cours.