Tests d'anglais et certificats
Passer une certification d’anglais offre de véritables avantages tant dans le cadre universitaire que professionnel. Décrocher un examen reconnu attestant de vos connaissances en langue est un atout certain. Reste à trouver le test d’anglais qui convient le mieux à votre situation et à en connaître les rouages pour maximiser vos chances de réussite.
Certifier son niveau d'anglais
Les certifications en anglais sont de plus en plus prisées. Celles-ci ouvrent de nombreuses portes, à la fois pour intégrer une université à l’étranger et favoriser une évolution de carrière. En certifiant vos compétences en la matière, vous aurez alors bien plus de chances de poursuivre vos études dans un pays anglophone ou de travailler à l’étranger. Pour les personnes souhaitant intégrer le secteur de la finance ou du commerce, les certificats d’anglais sont un atout de poids sur un CV. Parmi eux, les différents tests de Cambridge et les examens du TOEFL et de l’IELTS sont à recommander.
Tests Cambridge
Délivrés par la prestigieuse université anglaise du même nom, les examens Cambridge sont une référence dans le monde. Il existe en tout 5 tests, correspond chacun à un niveau de certification différent. De nombreuses écoles à travers le monde les demandent pour valider certains types de diplômes ou simplement pour intégrer un cursus. Le plus courant est le FCE (First Certificate in English) correspondant au niveau B2, dont les 5 épreuves se déroulent en 4 heures. Pour les échelons supérieurs (C1 et C2), le CAE (Certificate in Advanced English) comme le CPE (Certificate of Proficiency in English) permettent d’être admis dans des écoles anglo-saxonnes.
En savoir plus sur les certificats Cambridge
Test TOEFL
Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) sert à évaluer vos connaissances académiques dans ce domaine. Cet examen est à privilégier pour les étudiants désirant intégrer un programme à l’étranger, principalement en Grande-Bretagne, aux États-Unis et au Canada. Il s’agit d’un test très complet, qui prend en compte quatre épreuves (lire, écouter, parler et écrire). Reconnu par près de 9000 écoles et universités internationales, le test a été passé avec succès par 35 millions de personnes depuis sa création. Cet examen est noté sur un total de 120 points, un score de 88 étant considéré comme un bon résultat.
En savoir plus sur le test TOEFL
Test IELTS
Proche du TOEFL, l’IELTS (International English Language Testing System) est un examen général servant à prouver votre niveau d’anglais. Il est recommandé de le passer pour démontrer que vous pouvez étudier ou travailler dans un milieu 100% anglophone. Des milliers de centres de formation et d’écoles dans le monde reconnaissent la validité du test. Il s’apparente donc à une porte d’entrée pour les universités internationales. Les services d’immigration de plusieurs pays (Canada, Nouvelle-Zélande, Australie) demandent de bons scores à l’IELTS avant de délivrer certains visas. Wall Street English Switzerland est un centre de test certifié pour l'IELTS.
En savoir plus sur le test IELTS
Tester son niveau d'anglais en ligne
Pour savoir si vous êtes en mesure de réussir l’un de ces examens, prenez 5 minutes pour passer le test d’anglais en ligne de Wall Street English. Ses 21 questions détermineront votre compréhension de l’anglais et établiront le niveau d’anglais où vous vous situez. Dès lors, vous pourrez suivre des cours correspondant à votre niveau pour vous améliorer.
Pour réussir l’un de ces examens réputés, rien ne remplace un programme d'entrainement adapté. En contactant une école d’anglais Wall Street English en Suisse, vous pourrez trouver facilement le cours de préparation au test de votre choix, axé sur l’expression orale et des exercices identiques à ceux proposés en situation d’examen.