Examen niveau C1 : le Cambridge English Advanced (CAE)
Le CAE ou Cambridge English Advanced est une certification d’anglais reconnue s’intégrant parmi les examens mis au point par l’université de Cambridge. Il permet d’attester d’un niveau linguistique avancé, indispensable pour intégrer des universités anglophones prestigieuses ou travailler à l’étranger dans des secteurs où une parfaite compréhension de la langue anglaise est nécessaire.
A qui s’adresse le CAE ?
Cet examen vise à certifier un niveau d’anglais élevé, correspondant au niveau d'anglais C1 fixé par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Les candidats pouvant justifier d’un tel niveau d’anglais sont ensuite à même de travailler dans les milieux académiques ou dans des situations professionnelles complexes à l’étranger.
Passer l’examen CAE est donc recommandé pour les personnes possédant déjà un très bon niveau d’anglais et souhaitant pouvoir s’en prévaloir sur leur CV. La certification Cambridge Advanced est reconnue par 6000 écoles, universités, entreprises et organismes gouvernementaux partout dans le monde. Démontrant un niveau d’anglais avancé, ce diplôme est une opportunité pour donner des séminaires universitaires ou prendre part à des réunions professionnelles dans les pays anglo-saxons. Cette certification d’anglais peut également être demandée pour intégrer des universités prestigieuses en Grande-Bretagne ou aux États-Unis.
Préparation aux tests d'anglais Cambridge
Avec les écoles de langue Wall Street English, une préparation complète au CAE est possible. Ces entraînements de 12 semaines comprennent une évaluation gratuite de votre niveau en langue, des cours hebdomadaires avec de nombreux exercices, ainsi que l’inscription à l’examen Cambridge English Advanced. Les cours de préparation aux certificats Cambridge sont organisés dans des classes réduites allant de 4 à 10 étudiants deux heures par semaine.
L’étude du programme complet (format papier et en ligne) est abordée avec un professeur dont l’anglais est la langue maternelle. Vous pourrez également opter pour des cours particuliers si vous le souhaitez. Chaque année, plusieurs dates sont proposées pour rejoindre ces cours de préparation spécialement conçus pour obtenir le meilleur résultat au CAE. Si vous voulez vous perfectionner pour prétendre au niveau C1 Advanced, une préparation poussée sera nécessaire en amont. Il apparaît intéressant de profiter de l’expertise reconnue des centres Wall Street English pour préparer le test d’anglais Cambridge. Contactez le centre Wall Street English pour en savoir plus sur les cours dispensés.
Passer le Cambridge Advanced: Déroulement de l’examen
Le test Cambridge Advanced se déroule sur une durée totale de 235 minutes. Le jour de l’examen, chaque candidat doit se présenter avec un document d’identité valide comportant une photo. Le CAE compte 4 sections principales, qui servent à définir le niveau des candidats en matière de compréhension et d’expression à l’oral comme à l’écrit.
- La première partie Reading and use of English (90 minutes) comprend 56 questions à choix multiple autour de la compréhension écrite, du vocabulaire et de la grammaire, à partir d’un ensemble de documents en anglais (journaux, manuels, magazines, publicités, etc.).
- La deuxième partie Writing (90 minutes également) est consacrée à la rédaction en anglais, de deux textes de 250 mots chacun sur des sujets variés.
- La troisième partie Listening (40 minutes) se base sur des enregistrements de locuteurs anglais natifs à écouter avec attention avant de répondre aux 30 questions qui s’y rapportent. Chaque enregistrement est répété 2 fois.
- Enfin, la quatrième et dernière partie Speaking (15 minutes) est une évaluation de votre niveau à l’oral par groupe de deux. Cette partie peut en revanche avoir lieu un jour différent des précédentes.
Note et grille de score du CAE
Le Cambridge English Advanced est noté sur une échelle de score allant de 80 à 230 points appelée Cambridge English Scale. Établie en 2016, elle est la même pour tous les tests de Cambridge et intègre une équivalence avec d’autres examens existants.
En fonction du test de Cambridge passé par les étudiants, le score obtenu se situe soit dans la fourchette basse de l’échelle, soit dans sa fourchette haute. Les épreuves du CAE déterminent votre niveau global en anglais.
Pour réussir le CAE, il est nécessaire de réaliser un total de 180 points. Tout score se situant entre 180 et 200 points correspond à un niveau C1 (dit «Advanced»). Les candidats qui dépassent les 200 points obtiennent alors un excellent score témoignant de leurs compétences linguistiques, qui leur permet de recevoir le niveau C2 (dit « Proficiency »), le plus élevé de tous.
Quand reçoit-on les résultats du CAE ?
Quel que soit votre score final au CAE, vous recevrez une attestation de résultats avec en prime, votre certificat en cas de réussite.
Pour le diplôme final, il faudra être patient et attendre que celui-ci soit reçu par le centre d’examen. Il faudra compter plusieurs semaines pour la réception.
Comment financer mon CAE ?
Si vous souhaitez passer une certification en anglais ou vous former en anglais, vous pouvez obtenir certaines aides financières pour vous aider.
Si vous vivez dans le canton de Genève, vous pouvez obtenir un Chèque Annuel de Formation (CAF) d’une valeur de CHF 500.- Pour les personnes socialement et professionnellement dans le besoin, vous pouvez faire une demande d’aide sociale, aussi appelée Hospice. Enfin, pour les personnes en situation d’invalidité, une assurance-invalidité (AI) peut leur être versée.
Le prix pour passer le CAE en Suisse est d’environ CHF 410.-
Quelle est la durée de validité du CAE ?
Comme tous les examens Cambridge, le certificat obtenu est valable à vie. Il est possible toutefois qu’au bout de certaines années on vous demande d’apporter un justificatif supplémentaire pour prouver que vous n’avez pas perdu votre niveau.
Quels sont les autres diplômes en anglais ?
Si vous souhaitez passer une autre certification, il existe également le TOEFL, et l'IELTS, par exemple. Chacun de ces diplômes possède ses propres caractéristiques et avantages en fonction de votre situation et de vos objectifs. Ils ont toutefois une durée de validité limitée.
Comment réussir mon CAE ?
Pour réussir le Cambridge Advanced Exam, il est primordial d’avoir un très bon niveau d’anglais.
Wall Street English vous donne toutes les clés pour décrocher ce diplôme. Grâce à nos centres de formation situés à Genève, Lausanne, Montreux ou encore Neuchâtel, vous êtes proches de la réussite.
Dans tous les cas, un entraînement renforcé est indispensable ainsi que des examens blancs pour vous mettre dans les réelles conditions d’examen. Le jour de l’examen, soyez stratégique et gardez un oeil sur le temps. Good luck !