FCE: Cambridge First Certificate in English
Reconnu dans le monde entier, le Cambridge First Certificate in English (FCE) est un examen d’anglais incontournable pour témoigner d’un niveau qualifié d’intermédiaire supérieur. Il est passé par de très nombreux étudiants chaque année, un bon score au test étant régulièrement demandé pour rejoindre une université anglophone. Wall Street English Switzerland est un centre de test certifié pour le First Certificate in English.
A qui s’adresse le FCE?
Le FCE a été mis au point par l’université de Cambridge pour évaluer le niveau d’anglais de candidats dont ce n’est pas la langue maternelle. Cette formation possède une véritable valeur, puisqu’elle est reconnue aussi bien par les écoles et les organismes de formation internationaux que par les employeurs. Les étudiants visant une université anglo-saxonne ou les personnes souhaitant enrichir leur CV avec un test d’anglais réputé ont tout intérêt à passer le FCE. En attestant d’un bon niveau de compétence en langue anglaise, vous serez en mesure de démontrer à une université ou une entreprise que vous pouvez travailler dans un environnement totalement anglophone. Les employeurs, notamment dans le secteur des affaires et du commerce international, accordent une grande importance aux tests de Cambridge.
Préparation à l'examen
Vous souhaitez passer le FCE dans les meilleures conditions? Pour cela, une préparation Cambridge English parfaitement adaptée aux conditions de l’examen est nécessaire. Dans les écoles d’anglais Wall Street English, vous aurez la possibilité de vous entraîner en petits groupes ou avec un professeur particulier en cours privé. La préparation aux diplômes de langue proposée comprend un test de niveau, des cours basés sur des sujets officiels en version papier et l’inscription à l’examen.
Réputée pour son efficacité, la méthode d'anglais Wall Street English augmentera nettement vos chances d’obtenir une certification en langue. Le programme de préparation s’étend sur 12 semaines à raison de 2 heures hebdomadaires dans des groupes réduits (5 élèves au maximum).
Vous souhaitez vous préparer à l'examen? Contactez nous!
Réussir le FCE: Déroulement des épreuves
Le Cambridge First Certificate s’apparente à un test d’anglais standard, comprenant 4 épreuves pour une durée totale d’environ 3 heures 30:
- La première partie de l’examen, sur 75 minutes, vise à tester la compréhension écrite des candidats. En tout, 52 questions à choix multiple sont posées autour de la grammaire et du vocabulaire.
- La deuxième partie, un peu plus longue (80 minutes), est consacrée à la rédaction de deux textes ne dépassant pas 190 mots.
- La troisième section, d’une durée de 40 minutes, teste la compréhension orale via l’écoute de conversations ou de discours en anglais, à propos desquels 30 questions sont ensuite posées.
- Pour la dernière partie, la plus courte (14 minutes), l’expression orale est examinée par groupe de deux étudiants.
Note et grille de score du FCE
L’examen donne lieu à 5 notes distinctes : 2 pour la première épreuve de compréhension écrite et 1 pour chacune des autres épreuves. Une moyenne est effectuée par la suite entre ces 5 notes pour obtenir votre score global. Pour le FCE, il est à noter que chaque section a la même importance dans le résultat final puisqu’aucun coefficient n’est appliqué ici. Votre note finale doit ensuite être rapportée sur la Cambridge English Scale. Cette échelle de score est commune à l’ensemble des tests de Cambridge. Elle s’étend de 80 à 230 points, avec différents paliers et des équivalences par rapport aux autres examens d’anglais existants comme l’IELTS. Le score minimal au FCE correspond au grade C, soit à un total de 160 points. Le niveau B2 est souvent réclamé par les universités anglophones: il est atteint avec un score compris entre 161 et 180 points. Une note dépassant 180 est considérée comme excellente et permet d’obtenir une mention spéciale témoignant d’un niveau supérieur dans la compréhension de l’anglais.
Pour obtenir un très bon score au FCE, suivre la préparation adéquate est une nécessité. N’hésitez pas à vous renseigner dans ce but sur les activités proposées au sein des écoles d’anglais Wall Street English en Suisse. Des cours de préparation se déroulent tout au long de l’année afin de permettre aux candidats d’améliorer leurs chances de réussite.