Le TOEFL: grille de notation et score max
Le TOEFL(Test of English as a Foreign Language) est l’un des examens d’anglais les plus réputés au niveau international. Il évalue vos compétences selon un système de notation particulier englobant compréhension écrite et orale. Le test peut être préparé en suivant les cours dispensés dans les centres Wall Street English en Suisse.
La notation du TOEFL
Le test TOEFL iBT (internet-Based Test) permet de déterminer votre niveau d’anglais dans une optique universitaire, notamment afin d’entrer dans des écoles anglophones. Reconnu dans le monde entier, l’examen se compose de quatre épreuves distinctes.
-
La section consacrée à la compréhension écrite (Reading) est notée sur 30 points. D’une durée comprise entre 60 et 80 minutes, elle détermine vos compétences en lecture et votre connaissance du vocabulaire autour de trois à quatre textes académiques.
-
L’épreuve de compréhension orale (Listening) est elle aussi notée sur 30 points. Il s’agit ici d’écouter des extraits audio de conversations en anglais et de répondre aux questions s’y rapportant. Sa durée est de 60 à 90 minutes environ.
-
L’expression écrite (Writing) est jugée durant une troisième épreuve de 50 minutes, à travers une notation sur 30 points. Cette section comprend deux parties : la première consiste à répondre à une question concernant un texte et un dialogue sur le même sujet, la seconde est une argumentation à fournir à partir d’une question donnée.
-
Enfin, le TOEFL comprend une partie dédiée à l’expression orale (Speaking), n’excédant cette fois pas 20 minutes. Là encore, il en résulte une note sur 30 points. Il vous faudra répondre à 6 questions en vous enregistrant avec un microphone. Dans chacune de ces épreuves, atteindre un score de 22 points est considéré comme un bon résultat.
Le score max du TOEFL
Au final, le score max du TOEFL est de 120 points. Le score maximum de chaque section étant de 30 points, il faut obtenir la meilleure note possible dans toutes les différentes épreuves.
La correspondance entre score TOEFL et niveau d’anglais
A l’issue de l’examen, chaque candidat se voit remettre une attestation indiquant le score officiel obtenu. Pour les quatre épreuves du TOEFL, il est possible de constater une correspondance avec le niveau d’anglais défini par la norme CECRL, de A1 (débutant) à C2 (expérimenté). Avec le TOEFL, le niveau minimum requis (B2) est atteint avec un total de 70 points sur 120. Le niveau C1 correspond quant à lui à un score de 100. Les universités anglophones demandent généralement un niveau avancé aux étudiants, avec un score minimal de 88 (B2).
La préparation du TOEFL en Suisse
Afin d’atteindre le score maximal à l’examen, une préparation adéquate est nécessaire. En vous préparant au sein d’un établissement Wall Street English, une amélioration réelle de vos compétences en anglais peut être constatée. Pour cela, une méthode basée sur le déroulement précis de chaque épreuve est proposée. Nous vous offrons des cours privés pour une progression rapide. Les cours de préparation sont assurés par des enseignants diplômés et sont organisés avec la disponibilité de l'étudiant. En raison de sa complexité, le TOEFL est un examen qu’il est difficile de préparer seul. Les instituts Wall Street English vous fournissent un accompagnement idéal.
Pour bien appréhender le format particulier du TOEFL, rien ne vaut une préparation spécifique dans un centre spécialisé. Présentes dans différentes villes suisses, les écoles Wall Street English sont à votre disposition pour vous fournir des cours parfaitement adaptés aux épreuves de l’examen.