10-10-2023

Comment devenir formateur en anglais ?

Enseigner l’anglais n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui. Si vous souhaitez partager votre amour de la langue anglaise, plusieurs étapes sont à connaître avant de devenir formateur. Quelles sont les conditions pour donner des formations en anglais ? Comment choisir la bonne certification ? Pourquoi obtenir un poste chez Wall Street English ?

Vous trouverez dans cet article toutes les réponses nécessaires pour enseigner la langue de Shakespeare et ainsi vivre de votre passion !

Quelles sont les conditions pour enseigner l’anglais ?

La première étape pour devenir formateur est de connaître son niveau en anglais. Il est nécessaire de maîtriser la langue et d’évaluer ses compétences, en se basant sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Plusieurs niveaux existent (A1, A2, B1, B2, C1, C2) et pour connaître le vôtre, il vous suffit de passer ce test en moins de 5 minutes.

Après avoir passé ce test, vous pourrez passer un certificat qui atteste de votre connaissance de la langue de façon plus formelle et qui vous permettra d’enseigner dans des écoles et instituts reconnus.

Quels sont les différents certificats pour devenir formateur d’anglais ?

Il en existe plein mais ce sont les principaux.

  • Le TEFL : Teaching English as a Foreign Language. Cette certification est reconnue partout dans le domaine de l’enseignement, et vous permettra d’enseigner l’anglais en tant que langue étrangère dans le monde entier, peu importe le lieu.
  • Le deuxième certificat est le TESL : Teaching English as a Second Language. Comme l’indique son nom, cette certification vous permettra d’enseigner l’anglais en tant que deuxième langue, dans le monde professionnel. Généralement, le TESL sert aux personnes vivant dans des pays anglophones, qui souhaitent former des personnes non-anglophones.
  • Le troisième certificat est le CELTA : ce diplôme a été créé par l’Université de Cambridge, et sert uniquement à apprendre l’anglais aux personnes adultes. Le programme du CELTA est plus intensif que le TEFL et que le TESL : il se déroule sur 4 semaines (120 heures de cours), et la certification est reconnue par plusieurs écoles et instituts dans le monde.
  • Le DELTA (Diploma in English Language and Teaching to Adults) est un autre certificat créé et décerné par l’Université de Cambridge. Ce diplôme est décerné aux personnes et enseignants qualifiés, qui ont minimum un an d’expérience en enseignement. Avant d’obtenir cette certification, il est donc nécessaire de passer d’autres certificats ne nécessitant pas d’expérience dans l’enseignement pour devenir formateur professionnel en anglais.
  • D’autres certificats pour devenir formateur en anglais existent également, comme le TKT (Teaching Knowledge Test), qui permet aux professeurs d’anglais d’avoir un certificat reconnu dans le monde du travail. Le niveau minimum d’anglais à avoir pour obtenir cette certification est le niveau B1, selon le CECRL.

À noter : Le prix du certificat et des programmes varie en fonction du site ou de l'école où vous passez l'examen. Chaque site propose des offres différentes qui vous permettent d'obtenir une certification.

Pourquoi travailler chez Wall Street English ?

Rejoindre l’équipe de Wall Street English en tant que formateur, c’est non seulement travailler dans un cadre flexible et stimulant, mais c’est aussi la possibilité de faire progresser des personnes de tout âge et de tous niveaux, et leur donner la chance de se reconvertir dans un nouvel emploi, de découvrir de nouveaux horizons et ainsi se connecter au monde !

Notre objectif est simple : pousser nos élèves à donner le meilleur d’elles-mêmes, en mettant l’accent sur la pratique de la langue, et en veillant toujours au bien-être de nos formateurs.

Alors qu’attendez-vous ? Devenez le prochain formateur en anglais de Wall Street English !

Share this article on facebook , linkedin or tell a friend
© 2024 Wall Street English, N°1 des cours d'anglais dans le monde.