20-04-2020

Accent tonique, qu'est ce que c'est ?

Accent tonique anglais : comment accentuer mots et phrases ?

Chaque langue a sa propre musicalité et il est nécessaire d'en respecter le rythme et les intonations si l'on souhaite se faire comprendre. Pour le français de Suisse romande, on a tendance à accentuer la première syllabe des mots et à monter ensuite la courbe mélodique. En anglais, chaque mot de 2 syllabes ou plus est accentué et ne pas respecter cette accentuation risque de compromettre la façon dont vous êtes compris par vos interlocuteurs.

Les règles de l'accent tonique en anglais

En anglais, on accentue au moins une syllabe dans chaque mot. Pour réussir, il faut mettre plus d'énergie sur la syllabe concernée afin de la rendre plus longue, plus forte et plus haute que les autres. À noter que ce sont seulement les voyelles qui sont touchées.

Pour les mots d'une seule syllabe, celle-ci est automatiquement accentuée. Pour les mots de 2 syllabes et plus, il faut accentuer l'une d'elle. Pour savoir laquelle, il existe des règles de grammaire à mémoriser pour vous aider.

Règle n°1 : le mot possède 2 syllabes

S'il s'agit d'un nom ou d'un adjectif (progress, jealous, present, engine, awkward, pleasant, breakfast, minute...), il faut accentuer la première syllabe. Par contre, s'il s'agit d'un verbe (admit, announce, begin, impress, decide, offend, record, forget, expand...), il faut accentuer la deuxième syllabe.

Règle n°2 : le mot possède 3 syllabes

Lorsque le mot se compose de 3 syllabes (interesting, beautiful, anyone...), c'est la première qui doit être accentuée.

Règle n°3 : le mot possède 4 syllabes ou plus

Pour les mots de 4 syllabes et au-delà, l'accentuation doit être placée au milieu : industrial, generosity, creativity...

Règle n°4 : le mot possède un suffixe

Les choses sont un peu plus complexes en ce qui concerne les mots avec suffixes. Mais ne vous affolez pas, à force d'écoute et de pratique, nul doute que vous vous en tirerez très bien.

  • Suffixes en -sion / -tion / -cian / -ic

Dans ce cas, c'est l'avant-dernière syllabe qui doit être accentuée.

  • Suffixes en –ee ou en -oo

C'est la dernière syllabe que l'on accentue.

  • Suffixe qui commence par u ou i (-ion, -ient, -ious -ic, ior, -ity)

La syllabe à accentuer est l'avant-dernière.

  • Suffixe qui ne commence pas par u ou i (-ous, -ly, -er, -ed, -ist, -ing…)

L'accentuation se porte sur la première syllabe.

  • Suffixe en -cy, -ty, -phy, -gy

Il faut accentuer l’antépénultième syllabe, c'est-à-dire celle qui se situe 2 syllabes avant la fin.

Règle n°5 : le mot possède un préfixe

Lorsque le mot est doté d'un préfixe, l'accent tonique se porte sur la première syllabe lorsque le mot est un nom ou un adjectif de 2 ou 3 syllabes comme par exemple expert, report, defend, continent, incident, exercise...

Ces règles comportent bien entendu des exceptions et ce n'est qu'à force de pratiquer que vous réussirez à respecter les intonations de la langue anglaise de façon optimale.

Comment bien travailler sa prononciation ?

La seule manière de faire des progrès en accentuation est de prendre l'habitude de bien écouter. Pour cela, Wall Street English vous propose une méthode d'apprentissage basée sur l'oral et qui comprend des exercices d'écoute et de prononciation des mots. Ces exercices se déroulent en 3 étapes : vous écoutez, vous répétez ce que vous avez entendu et vous comparez avec l'enregistrement. En pratiquant cela de façon régulière, vos intonations deviendront de plus en plus naturelles et vous réussirez vite à vous faire comprendre par les natifs.

Share this article on facebook , linkedin or tell a friend
© 2024 Wall Street English, N°1 des cours d'anglais dans le monde.