1. Blog
  2. Chevron Forward
  3. Conseils
  4. Chevron Forward
  5. TOEIC, TOEFL, IELTS et autres diplômes d’anglais : lequel choisir ?
14-07-2022

TOEIC, TOEFL, IELTS et autres diplômes d’anglais : lequel choisir ?

TOEIC, TOEFL, IELTS, Linguaskill ou certification de Cambridge, les diplômes et certifications en anglais ne manquent pas ! Comment savoir lequel est le meilleur et comment choisir ? Voici un tour d’horizon des différents diplômes en anglais et de leurs caractéristiques !

Comment choisir son test d’anglais ?

Avant de s’inscrire à un examen, il est important de connaître ses objectifs et son niveau en anglais. Certains diplômes ont des objectifs différents et évaluent des compétences différentes. D’autres sont directement requis par l’entreprise ou l’université où vous souhaitez candidater. Par exemple, si vous souhaitez étudier à l’étranger, alors le TOEFL ou l’IELTS seront plus indiqué tandis que le TOEIC concerne surtout les personnes souhaitant travailler à l’étranger.

Le TOEIC pour les entreprises

Créé en 1979, le TOEIC (Test of English for International Communication) est principalement utilisé dans le monde professionnel, bien que certaines écoles puissent exiger un diplôme TOEIC pour leur procédure d’admission, notamment les écoles d’ingénieur ou de commerce. C’est un test d’anglais général qui évalue les connaissances linguistiques dans un contexte professionnel, sans pour autant être trop technique.

Le TOEIC est valable deux ans.

Le TOEFL : pour les études supérieures

Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) est un test d’anglais administré par l’ETS GLOBAL, au même titre que le TOEIC. L’objectif du TOEFL est de tester les connaissances linguistiques dans un contexte universitaire ou académique. De nombreux établissements scolaires étrangers l’exigent pour recruter les candidats. Et en Suisse, le TOEFL peut également être requis pour valider un niveau d’étude ou un diplôme. Cet examen évalue les compétences principales que sont la compréhension et l’expression écrite et orale.

Le TOEFL est valable deux ans.

IELTS : pour les études dans le Commonwealth

Créé en 1989, l’IELTS (International English Language Testing System) est reconnu comme l’un des principaux examens d’anglais. Il est notamment recommandé pour ceux qui souhaitent intégrer un établissement scolaire au Royaume-Uni et dans la plupart des pays faisant partie du Commonwealth. Il facilite également l’obtention d’un emploi dans les pays comme l’Australie ou le Canada. Il est reconnu aussi bien dans les universités que dans le monde professionnel.

Comme le TOEFL et au TOEIC, l’IELTS est valide deux ans. Il s’agit en outre d’un test très complet et qui permet d’évaluer les compétences écrites et orales. Cet examen fonctionne sur un score allant de 1 à 9 (1 étant le niveau de “Non-User” et 9 le niveau de “Expert User”). Le prix de l’examen varie entre 370 et 410 CHF.

Linguaskill : pour découvrir son niveau

Anciennement appelé BULATS, le Linguaskill est un test créé par le département de l’Université de Cambridge. Il s’agit ici d’une certification complètement informatisée. Cet examen a l’avantage d’avoir une difficulté adaptative. A la fin du test, vous recevrez une certification indiquant votre niveau actuel.

De nombreuses universités et de nombreux recruteurs acceptent le Linguaskill comme preuve de votre niveau d’anglais. Comme la plupart des autres tests, il est valable 2 ans.

Les examens Cambridge English

L’Université de Cambridge organise elle aussi de nombreux tests d’évaluation linguistique. Il en existe plusieurs en fonction de l’âge, de la spécialité mais aussi du niveau du candidat. Ainsi, les examens Cambridge délivrent des diplômes sur les six niveaux du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) noté de A1 à C2. Enfin, ces tests évaluent à la fois l’écrit et l’oral par le biais d’épreuves informatisées ou sur papier, sauf l’expression orale qui est évaluée lors d’un face-à-face avec un professeur.

Contrairement aux autres diplômés, les certifications de Cambridge n’ont pas de date d'expiration officielle. Il est néanmoins possible que l’on vous demande un justificatif de votre niveau de langue si votre certification a été obtenue il y a plusieurs années.

Vous connaissez maintenant les principaux diplômes et certificats ainsi que leurs caractéristiques ! Et pour vous aider à préparer vos examens, n’hésitez pas à suivre une formation en anglais !

Share this article on facebook , linkedin or tell a friend
© 2022 Wall Street English, N°1 des cours d'anglais dans le monde.