Comment lire plus vite et mieux comprendre?
Chaque jour, nous sommes amenés à lire dans notre langue maternelle, en général très rapidement, pour comprendre un signe ou un texto. En lisant dans notre langue maternelle, nous utilisons également plusieurs techniques, de manière naturelle, pour comprendre le texte rapidement. Quelles sont ces techniques et comment pouvez-vous les appliquer à l’anglais?
Types de lecture
Nous utilisons tous différentes façons de lire dans notre langue maternelle, habituellement sans le remarquer.
- Écrémage – Lorsque vous voulez avoir une idée générale du contenu d’un texte, lisez rapidement quelques parties sans accorder trop d’attention aux détails. Vous pouvez utiliser ce type de lecture pour lire des nouvelles en ligne et avoir une idée générale du contenu.
- Balayage – Lorsque vous recherchez un détail particulier (p. ex. un mot, un nom ou un lieu), vous balayez. Vous utilisez le balayage lorsque vous recherchez un produit particulier dans une liste de prix ou lorsque vous recherchez un nom ou un emplacement.
- Lecture en détail – Lorsque vous lisez un livre pendant vos loisirs, vous lisez chaque mot du texte. Vous utilisez également la lecture en détail lorsque vous lisez des instructions d’assemblage ou une recette.
Alors, la prochaine fois que vous lirez en anglais, pensez au type de lecture à utiliser, car cela vous permettra de gagner du temps et même de mieux comprendre le texte.
Titres et sous-titres
Avant de lire un article, la première chose à faire est de lire le titre et tous les sous-titres (titres secondaires). Les titres jouent le rôle de panneaux de signalisation routière – ils vous indiquent l’emplacement des éléments importants et où vous devez aller. Il vous suffit de lire le titre pour avoir une idée de l’objet de l’article et pour deviner son contenu.
Premières lignes de paragraphes
Si vous avez un long article à lire, vous pouvez lire la première ligne de chaque paragraphe pour vous aider. La première ligne d’un paragraphe présente toujours l’idée principale contenue dans les lignes suivantes (le paragraphe) et peut donc vous aider à comprendre ce que l’auteur cherche à communiquer. Cette technique est particulièrement utile lorsque vous consultez un article et que vous n’avez pas suffisamment de temps pour le lire en détail.
Cherchez seulement quelques mots dans le dictionnaire
Vous pouvez être tenté de chercher dans le dictionnaire le sens de tous les nouveaux mots que vous ne comprenez pas. Mais cela prend beaucoup de temps et n’aide pas toujours à comprendre un texte. Même si le texte contient plusieurs mots que vous ne connaissez pas, vous pourrez en comprendre le sens général. Vous pouvez chercher le sens de deux ou trois mots qui apparaissent à plusieurs reprises et qui vous empêchent de comprendre le texte. Pour chercher ces mots, utilisez de préférence un dictionnaire d’anglais. En apprenant des mots en anglais, vous vous souviendrez mieux de leur signification.
Repérez les mots importants
Chaque phrase contient deux ou trois mots essentiels et d’autres mots beaucoup moins importants. En apprenant à repérer ces mots essentiels, vous pourrez lire et comprendre beaucoup plus rapidement. Cette technique demande de l’entraînement, mais il est bon de s’habituer à l’utiliser. Les mots essentiels sont généralement des noms, des verbes, des adjectifs et des adverbes. Les articles et les prépositions sont habituellement moins importants pour comprendre la signification générale du texte. Ceci est plus facile à remarquer en écoutant une personne parler, car elle appuie (accentue) sur les mots les plus importants des phrases. Par exemple, dans la phrase suivante, les mots accentués/appuyés sont soulignés:
L’orateur appuie sur les mots les plus importants.
Entraînement
Bien évidemment, la meilleure façon de lire plus rapidement est de s’entraîner. Mais il est encore mieux de s’entraîner au niveau qui vous convient. Wall Street English vous permet de lire des textes écrits spécifiquement pour votre niveau ; ce sera donc peut être un peu difficile, mais vous réussirez à les comprendre. Les textes de lecture que nous utilisons comprennent toujours les structures grammaticales et le vocabulaire que vous étudiez actuellement dans votre unité ; ils présentent également de nouveaux termes et vous permettent de réviser les termes que vous avez déjà appris. Notre méthode vous évite de rencontrer trop de mots que vous ne comprenez pas, pour ne pas rendre la lecture pénible.
Les étudiants de Wall Street English peuvent également lire les articles disponibles dans l’espace d’entraînement de leur tableau de bord. Ces articles sont assez courts et comprennent un quiz de compréhension rapide à la fin. Tout le monde peut apprendre à lire plus vite et à mieux comprendre en utilisant ces techniques simples. Essayez de les mettre en pratique maintenant en lisant d’autres articles de notre blog.