1. Blog
  2. Chevron Forward
  3. Conseils
  4. Chevron Forward
  5. Comparaison des scores IELTS et TOEFL : que dit votre score de votre niveau d’anglais ?
29-04-2022

Comparaison des scores IELTS et TOEFL : que dit votre score de votre niveau d’anglais ?

Comment comparer un score IELTS et un score TOEFL ?

Vous avez passé un test d’anglais et souhaitez le comparer aux résultats d’un autre test ? Voici les clés de la comparaison des scores IELTS et TOEFL !

Chaque test d’anglais évalue vos compétences linguistiques de façon très spécifique et possède son propre système de notation. Il est donc difficile de comparer les résultats de deux tests différents avec exactitude, et il n’existe aucune grille de correspondance officielle. Cependant, il reste possible de déterminer à quel niveau d’anglais correspond un score et de le mettre en lien avec le score équivalent d’un test différent.

Gardez toutefois à l’esprit qu’il est possible d’obtenir un score reflétant un certain niveau lors d’un test, et un score reflétant un niveau inférieur ou supérieur lors d’un autre test. En effet, les conditions de passage, la spécificité des épreuves ou encore la structure du test sont autant de facteurs qui peuvent expliquer une disparité des résultats sans pour autant que votre niveau d’anglais n’ait changé d’un test à l’autre.

Tableau de conversion des scores TOEFL et IELTS

Comparez les scores IELTS et TOEFL entre eux à l’aide de la grille ci-dessous pour évaluer votre niveau d’anglais, en n’oubliant pas qu’il s’agit d’une estimation !

A savoir : les systèmes de notation des deux tests sont très différents. Le TOEFL est constitué de 4 parties, chacune notée sur 30 points. Le score final est la somme des notes obtenues dans chaque partie, avec un maximum de 120 points. Le score IELTS est quant à lui compris entre 0 et 9 et représente la moyenne des notes, elles aussi sur 9, obtenues dans les 4 épreuves du test.

Score IELTS Score TOEFL Niveau CECRL Despription
9.0 118-120 C2 Niveau expert
8.5 115-117 C2 Niveau avancé
8.0 110-114 C1 Bon niveau
7.5 102-109 C1 Bon niveau
7.0 94-101 C1 Bon niveau
6.5 79-93 B2 Niveau correct
6.0 60-78 B2 Niveau correct
5.5 46-59 B2 Niveau modeste
5.0 35-45 B1 Niveau modeste
4.5 32-34 B1 Niveau limité
0.0-4.0 0-31 A1-B1 Niveau très limité / grand débutant

Un score de 5.5 à l’IELTS reflète-t-il un bon niveau d’anglais ?

Vous avez reçu la note de 5,5 à l’IELTS et désirez savoir si elle témoigne d’un bon niveau d’anglais ? En vous référant au tableau de conversion ci-dessus, vous pouvez comprendre plusieurs choses :

  • Une note de 5,5 à l’IELTS est l’équivalent d’un score TOEFL situé entre 46 et 59 points
  • Une note de 5,5 à l’IELTS reflète généralement un niveau d’anglais modeste

En d’autres termes, il ne serait pas correct de dire qu’il s’agit d’une bonne note, mais tout n’est pas perdu ! Cette note est supérieure à la moyenne et correspond à un petit niveau B2, ce qui est loin d’être un mauvais niveau. Pour pouvoir comprendre et vous faire comprendre en anglais dans toutes les situations de la vie quotidienne, y compris professionnelle, il vous faudra toutefois faire quelques progrès. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour y parvenir :

  • Vous avez passé l’IELTS ou le TOEFL pour connaître votre niveau d’anglais, sans objectif particulier : il n’est peut-être pas nécessaire de repasser l’examen dans l’immédiat, et vous pouvez opter pour une formation d’anglais adaptée à votre niveau pour renforcer vos acquis.

  • Vous avez passé l’un de ces deux tests d’anglais dans le but d’intégrer une université étrangère, de décrocher un emploi à l’international ou de demander un visa : optez plutôt pour des cours de préparation à l’IELTS ou des cours de préparation au TOEFL, et retentez votre chance pour obtenir un score qui vous ouvrira les portes des écoles et entreprises les plus prestigieuses !

Share this article on facebook , linkedin or tell a friend
© 2022 Wall Street English, N°1 des cours d'anglais dans le monde.