1. Blog
  2. Chevron Forward
  3. Conseils
  4. Chevron Forward
  5. Tout savoir sur les diplômes du Cambridge English Certificate
03-11-2021

Tout savoir sur les diplômes du Cambridge English Certificate

Les diplômes du Cambridge English Certificate

Le Cambridge English Certificate, aussi appelé CEC, propose plusieurs diplômes d’anglais langue étrangère reconnus à l’international délivrés par Cambridge English (ESOL). Allant des niveaux A2 à C2 sur l’échelle du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues), ces diplômes sont valables à vie et peuvent représenter des atouts considérables pour votre carrière. Comment les obtenir et comment bien se préparer à les passer ? On fait le point.

La différence entre diplôme et tests certificateurs

Tout d’abord, il ne faut pas confondre les diplômes d’anglais Cambridge avec les tests certificateurs tels que TOEIC, BULATS, ou encore le TOEFL pour les plus connus. Ces derniers ont une durée de validité limitée contrairement aux diplômes d’anglais.

L’anglais étant de plus en plus un atout considérable dans le monde professionnel et à l’international, il peut être intéressant d’obtenir un diplôme reconnu pour faire valoir ses compétences en anglais et faire la différence lors d’un entretien.

Quels sont les diplôme du Cambridge English Certificate

En fonction des niveaux de langue, il existe plusieurs diplômes du Cambridge Certificate. Chaque test évalue différents domaines de compétences : la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite ainsi que l’interaction en communication.

Les diplômes de Cambridge English:

  • KET (Key English Test) correspond au niveau A2 et s’adresse aux débutants ou à des collégiens ;
  • PET (Preliminary English Test) s’adresse à ceux qui ont le niveau B1 (collège et lycée) ;
  • FCE (First Certificate in English) correspond à un niveau intermédiaire supérieur au B2 ;
  • CAE (Certificate in Advanced English) à un niveau avancé C1 ;
  • CPE (Certificate in Proficiency in English) qui correspond à un niveau bilingue C2.

Il existe également des diplômes du Cambridge Certificate dédiés à des domaines particuliers comme le BEC qui valide un niveau d’anglais langue des affaires, ou l’ILEC pour l’anglais juridique, et enfin le ICFE pour l’anglais financier.

Pourquoi passer les examens Cambridge ?

Les diplômes FCE et CAE sont reconnus mondialement par des milliers d’entreprises, d’universités et de ministères gouvernementaux. Ils attestent de votre capacité à utiliser l’anglais.

Le FCE est souvent requis dans de nombreuses entreprises tandis que le CAE atteste d’un niveau élevé et prouve vos capacités à utiliser l’anglais dans des situations académiques.

Selon le site du Cambridge English, “plus de 60% des offres d’emploi exigent la maîtrise de l’anglais”. Être dans la capacité d’attester officiellement sa maîtrise de l’anglais grâce à un diplôme valable sur du long terme peut être extrêmement bénéfique pour votre recherche d’emploi en Suisse ou à l’étranger.

En quoi consiste l’examen Cambridge English ?

Les examens du Cambridge English sont généralement divisés en 3 ou 4 tests. Le FCE et le CAE incluent :

  • Un test de compréhension écrite de 1h15 afin d’évaluer vos capacités à comprendre les informations d’un texte ;
  • Un test d’expression écrite de 1h20, où il faudra rédiger deux productions écrites ;
  • Un test de compréhension orale d’environ 40 min portant sur la compréhension de différents enregistrements audio ;
  • Un test d’expression orale d’environ 14 min, en duo avec un autre candidat afin d’évaluer votre capacité et votre aisance à l’oral.

Comment se préparer aux examens de certification du Cambridge ?

Afin de bien se préparer aux examens du Cambridge, il existe plusieurs solutions. L’idéal est de pouvoir être accompagné grâce à une formation. De nombreuses écoles, notamment des écoles britanniques, dans le monde proposent des formations d’environ 10 à 12 semaines.

Les formations vous feront travailler les épreuves clés des tests Cambridge English. Elles s’adressent généralement à tous.

Les formations Wall Street English en Suisse s’adaptent également à votre niveau et vous permettent d’obtenir votre certificat avec les meilleurs résultats possibles. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter, ou à vous rendre dans nos centres de formation le plus proche.

Share this article on facebook , linkedin or tell a friend
© 2021 Wall Street English, N°1 des cours d'anglais dans le monde.