1. Blog
  2.   
  3. Conseils
  4.   
  5. 8 livres anglais à lire pour apprendre l’anglais
24-02-2020

8 livres anglais à lire pour apprendre l’anglais

Pour progresser en anglais, les méthodes ne manquent pas. Prendre l’habitude de lire des livres dans la langue de Shakespeare est une solution intéressante à envisager. De cette manière, il est possible d’améliorer ses compétences tout en prenant plaisir à découvrir les classiques de la littérature anglo-saxonne.

Notre sélection de livres anglais à lire

Dracula de Bram Stoker

Paru en 1897, ce roman épistolaire de l’auteur britannique Bram Stoker est un récit fondateur du genre fantastique. La figure du comte Dracula, un vampire doué de la vie éternelle qui se nourrit de sang humain, a fait frémir plusieurs générations de lecteur. Le langage utilisé est accessible pour un lecteur possédant un niveau intermédiaire en anglais. Maintes fois adaptée au cinéma, cette histoire passionnante est à découvrir.

The Old Man and the Sea d’Ernest Hemingway

Chef-d’œuvre écrit par le romancier américain Ernest Hemingway en 1951, ce texte est parfaitement accessible ne version originale pour les personnes souhaitant apprendre l’anglais. Par des phrases courtes et percutantes, l’auteur narre une histoire très forte, celle d’un vieux pêcheur cubain, Santiago, qui tente de capturer un puissant marlin au large des côtes. Le roman a été couronné du prix Pulitzer et a valu le Nobel de littéraire à Hemingway.

The Perks of Being a Wallflower de Stephen Chbosky

Les amateurs de récit d’apprentissage faciles d’accès pourront se tourner avec profit vers ce roman en partie autobiographique de l’auteur américain Stephen Chbosky. Il y est question d’un adolescent mal à l’aise en société qui va peu à peu s’ouvrir aux autres. L’écriture permet de se familiariser avec des termes américains typiques, dans le registre de l’argot notamment. Le livre a connu un succès croissant depuis sa parution en 1999.

Treasure Island de Robert Louis Stevenson

Emblématique du roman d’aventure, L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson est un roman incontournable en langue anglaise. Sa première parution, dans un journal écossais, s’est faite en feuilleton de 1881 à 1882. Classique du genre, le livre contient tout ce que l’on attend d’une telle histoire : des pirates, un trésor, des aventures, des rebondissements et un large vocabulaire autour du champ lexical de la mer et du voyage.

A Thousand Splendid Suns de Khaled Khosseini

Paru en 2007 sur le sol américain, ce roman de l’écrivain d’origine afghane Khaled Khosseini a séduit un grand nombre de lecteurs à travers le monde. On y suit le parcours de deux jeunes filles, Mariam et Laila, dans l’Afghanistan en guerre. Poignant et écrit avec beaucoup d’élégance, ce roman permet de s’ouvrir à un anglais plus littéraire sans être pour autant inaccessible.

Pride & Prejudice de Jane Austen

Difficile de trouver un classique de la littérature britannique plus évident que Pride & Prejudice de Jane Austen. Paru en 1813, le roman présente les aventures sentimentales des sœurs Bennet, tout en décrivant à merveille la rigide société anglaise de la fin du XVIIIe siècle. On notera la grande beauté de l’écriture de Jane Austen et la richesse du vocabulaire, qui en font un roman à découvrir en anglais pour les lecteurs de niveau averti.

To Kill a Mockingbird de Harper Lee

Romancière américaine emblématique, Harper Lee a publié en 1960 le chef-d’œuvre To Kill a Mockingbird. Mêlant avec brio les genres (roman policier, roman d’apprentissage, autobiographie romancée, etc.), le roman est considéré comme un grand classique. Une lecture à conseiller pour vous plonger dans la culture américaine.

Orientalism d’Edward Said

Si vous souhaitez mettre de côté la fiction, Orientalism est un essai en langue anglaise à lire en priorité. Écrit en 1978 par l’universitaire américain Edward Saïd, le livre offre une vision précieuse du Moyen-Orient par le prisme des œuvres occidentales. Traduit dans 30 langues, il s’agit d’un essai de référence à ne pas manquer.

Apprendre l'anglais avec Wall Street English

S’il est envisageable de faire des progrès en anglais par la lecture en autodidacte, rien ne remplace de véritables cours dans un centre spécialisé. Les instituts Wall Street English sont la référence mondiale en matière de formations en langue. Pour cela, les leçons dispensées s’appuient sur la méthode WSE exclusive qui reprend les techniques d’enseignement utilisées par les locuteurs anglais natifs pour apprendre leur langue maternelle. La répétition à l’oral occupe à ce titre une place prépondérante. C’est en maîtrisant les concepts par la parole que les étudiants vont se perfectionner peu à peu. La connaissance de la grammaire et du vocabulaire se fait dans un second temps. La méthode Wall Street English donne d’excellents résultats et permet de réaliser des progrès notables.

Lire régulièrement en anglais est un atout certain pour progresser et enrichir votre vocabulaire. Pour autant, être un lecteur assidu ne suffit pas. Si vous souhaitez vous améliorer de façon importante et pouvoir passer des examens d’anglais notamment, n’hésitez pas à contacter un centre WSE près de chez vous pour connaître les cours et formations disponibles.