15-03-2024

Comment faire une présentation professionnelle en anglais lors d’un entretien ?

Lorsque vous cherchez un emploi, il est important de savoir comment vous présenter en anglais de manière professionnelle. Que ce soit lors d'un entretien, d'une conférence ou d'une réunion, vous devez être capable de parler de vous, de vos compétences, de vos motivations et de vos objectifs. C'est l’occasion de faire bonne impression face à un employeur potentiel et de vous vendre comme le candidat idéal pour le poste. Voici un guide de quelques phrases clés et exemples à utiliser pendant une présentation professionnelle en anglais.

Le premier contact avec le recruteur : “Tell me about yourself”

Le premier contact avec le recruteur est important. Votre présentation aussi brève soit elle, doit capter l'attention de votre auditoire et établir votre crédibilité. La première question posée est souvent “Tell me about yourself”. Présentez-vous avec des phrases simples (nom, prénom, âge, situation professionnelle actuelle). Vous pouvez par exemple utiliser les phrases suivantes pour vous présenter et vous introduire :

  • Hello, my name is (...) and I am (...) = Bonjour, je m'appelle (...) et je suis (...).
  • I graduated from (...) (...) years ago with a degree in (...) = Je suis diplômé(e) de (...) en (...) .
  • I worked as (...) engineer for (...) years at (...). = J'ai travaillé en tant que (…) durant (...) ans, chez (…) .

Exemple : “Good morning. My name is James and I am 38 years old. I graduated from Harvard fourteen years ago with a degree in software engineering. I worked as an engineer for twelve years at Microsoft.”

Parler de ses expériences professionnelles et de ses compétences

La deuxième partie de votre présentation doit démontrer que vous avez les compétences et les qualités requises pour le poste. Vous devez en amont, bien lire la fiche de poste pour calquer vos réponses en fonction des prérequis demandés. Mettez en avant les expériences qui ont un lien avec le poste qui vous intéresse et utilisez un vocabulaire professionnel. Et n'oubliez pas de faire quelques recherches sur l’entreprise pour vous démarquer des autres candidats.

  • I have experience in the field of (...) = J’ai de l’expérience dans le domaine de/du (...).
  • For example, in my current position, I am in charge of (...) = Par exemple, dans mon poste actuel, j'ai (...).
  • This shows that I am (...) = Cela montre que je suis (...)
  • I have great (…) skills. = J’ai d’excellentes compétences en (…).
  • During my career, I learned a lot about (…) = Au cours de ma carrière, j’ai énormément appris au sujet de (…).

Exemple : “I have experience in the field of IT (information technology). For example, in my current position I'm in charge of the computing cloud. This shows that I am responsible and able to manage emergencies. I have great software management skills. During my career, I learned a lot about programming.”

Présenter ses qualités et ses défauts

Il peut arriver que le recruteur pose la question fatidique des qualités et des défauts : “What are your strengths? And what are your weaknesses?”. La manière dont vous allez répondre peut grandement influencer l'opinion du recruteur. Il est important de préparer cette question et de savoir y répondre spontanément. Soyez honnête et ciblez les attentes de votre interlocuteur.

Quelles sont vos qualités ?

Mettez en avant des qualités en rapport avec le job pour lequel vous postulez. Même si l’exercice est difficile, ne soyez pas trop humble. Voici quelques exemples de qualités à souligner lors d’un entretien :

  • Organized = Organisé(e)
  • Ambitious = Ambitieux(se)
  • Creative = Créatif(ve)
  • Disciplined = Discipliné(e)
  • Flexible = Flexible
  • Curious = Curieux(se)
  • Empathetic = Empathique
  • Good-tempered = Bon caractère
  • Kind = Aimable
  • Helpful = Serviable
  • Rigorous = Rigoureux(se)
  • Understanding = Compéhensif(ve)

Voici quelques exemples de phrases pour présenter ses qualités selon différents contextes :

  • “My attention to detail is a key strength, consistently delivering high-quality work.” = “Mon souci du détail est un atout majeur, qui me permet de fournir en permanence un travail de grande qualité.”
  • “I'm known for my adaptability” = "Je suis connu pour ma capacité d'adaptation”
  • “I bring a positive mindset to every project” = "J'apporte un état d'esprit positif à chaque projet.”
  • “With a strong sense of initiative, I proactively identify opportunities” = “Doté d'un grand sens de l'initiative, j'identifie les opportunités de manière proactive.”
  • “My strong organizational skills have been evident in my capacity to manage multiple tasks” = “Mes solides compétences en organisation se sont manifestées dans ma capacité à gérer plusieurs tâches simultanément”

Quels sont vos défauts ?

Les défauts sont naturels et chaque personne en possède. Cependant, soyez franc lors de l’entretien d’embauche et optez pour de vrais défauts :

  • Distracted = Distrait
  • Authoritarian = Autoritaire
  • Sensitive = Sensible
  • Indecisive = Indécis(e)
  • Thoughtless / absent-minded = Étourdi(e)
  • Narrow-minded / Stubborn= Borné / Têtu
  • Touchy = Susceptible
  • Struggling under pressure = Stressé sous la pression
  • Talkative = Bavard

Vous pouvez également contrebalancer vos défauts avec une phrase positive par exemple :

  • “I'm talkative but I know when it's time to work” = “Je suis bavard mais je sais lorsqu'il faut travailler.”
  • “I am struggling under pressure but I've recently started yoga classes” = Je suis très stressé sous la pression, mais j'ai récemment commencé à suivre des cours de yoga.
  • “I am naturally shy so I have to make a big effort to speak up” = “Je suis d'un naturel timide et je dois donc faire un gros effort pour prendre la parole.”

N’hésitez pas à poser des questions sur l’entreprise et le poste

Lorsque votre présentation est terminée et que votre interlocuteur vous a posé ses questions, vous pouvez à votre tour poser des questions sur le poste et sur l’entreprise afin de démontrer votre intérêt et votre motivation.

Vous pouvez par exemple poser les questions suivantes :

  • “What does a typical day at your company look like?” = “À quoi ressemble une journée type au sein de votre entreprise”
  • “What's the working atmosphere like?” = “Comment est l’ambiance de travail ?”
  • “How does the integration process work?" = “Comment se passe l'intégration dans l'entreprise ?"
  • "Do you organize team building activities?" = ”Est-ce que vous organisez des activités team building ?”
  • “Is this a new position?” = “Est-ce une création de poste ?”
  • “What are the next steps in the recruitment process?” = “Quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement ?”

Conclure l’entretien

L’entretien d’embauche est sur le point de conclure, n’hésitez pas à demander à votre interlocuteur s’il a encore des questions. Vous pouvez désormais remercier le recruteur pour le temps qu’il vous a accordé.

  • “Do you have any other questions?” = “Est-ce que vous avez d'autres questions ?”
  • “Thank you so much for taking the time to meet with me today!” = “Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me rencontrer aujourd'hui !”

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