1. Blog
  2. Chevron Forward
  3. Conseils
  4. Chevron Forward
  5. Comment améliorer son anglais efficacement et facilement ?
08-09-2021

Comment améliorer son anglais efficacement et facilement ?

Nos conseils et méthodes pour améliorer son anglais

Maîtriser une langue nécessite une pratique régulière. Cela vaut bien sûr pour l’anglais, langue de communication indispensable pour voyager, travailler à l’étranger, communiquer à l’international et atout considérable sur un CV.

Bien que l’anglais soit enseigné dès l’école primaire, il arrive bien souvent qu’à la fin du cursus scolaire, les élèves éprouvent des difficultés à parler spontanément et correctement en anglais. Le meilleur moyen d’améliorer son anglais est de pratiquer la langue régulièrement, voire un peu tous les jours. Voici donc nos conseils et nos méthodes pour vous aider à perfectionner vos compétences linguistiques en anglais.

Utiliser des ressources en ligne

Internet est une véritable mine de ressources gratuites en ligne : fiches de vocabulaire, leçons de grammaire, tests ou exercices en ligne, etc. C’est un moyen utile de vous aider à vous remémorer certaines bases en anglais ou certaines expressions utiles.

Néanmoins c’est une méthode qui a ses limites. Apprendre l’anglais seul est fastidieux et demande beaucoup de rigueur, d’autant plus qu’il est difficile de mettre en pratique sa prononciation ou ses compétences à l’oral.

Apprendre une langue, ce n’est pas uniquement apprendre une grammaire ou à faire des phrases. Il faut aussi parler et travailler son accent, sa prononciation et sa fluidité à l’oral. Cela permet de tenir une conversation fluide sur des sujets simples à complexes selon son niveau.

Apprendre avec un centre de formation

Afin de se perfectionner en tout point (écrit, oral et compréhension de la langue), il faut intéragir avec les autres. En outre, être suivi et motivé lors de l’apprentissage d’une langue est un réel stimulateur.

Afin de rendre l’apprentissage de l’anglais plus efficace et accessible selon votre niveau, Wall Street English propose une méthode unique pour optimiser votre apprentissage de l’anglais. Mêlant pratique de la langue et apprentissage avec des professeurs de langue maternelle, apprenez ou améliorez votre anglais rapidement et naturellement.

Pour en savoir plus sur les différentes offres de formations en anglais, contactez-nous !

S’améliorer en regardant des films et séries en version originale

L’écoute de la langue est l’une des solutions les plus efficaces pour apprendre une langue. Quoi de mieux donc que de regarder vos séries ou vos films en version originale ? C’est un excellent exercice pour travailler son oreille, découvrir des accents, améliorer sa prononciation, enrichir son vocabulaire et découvrir des expressions de la vie courante.

Si cela peut paraître compliqué au début, vous pouvez commencer par mettre des sous-titres en français ou en anglais pour commencer. Ainsi vous pourrez déjà intégrer du vocabulaire sans même le réaliser ! C’est une méthode un peu contraignante au départ, le temps de s’habituer à la lecture des sous-titres et à l’écoute de la langue mais très facile d’adaptation.

S’améliorer en anglais en lisant des livres

Si vous avez déjà quelques notions en anglais, vous pouvez essayer de lire un livre en anglais. Pour commencer, préférez plutôt une œuvre simple ou que vous avez déjà lu en français.

Si vous ne comprenez pas chaque mot du premier coup - ce qui est parfaitement normal - vous réaliserez bien vite que vous pouvez dégager rapidement les éléments essentiels de l’histoire. Il n’est pas indispensable de comprendre chaque mot ou expression pour comprendre l’histoire ou l’intention des personnages.

Si néanmoins vous êtes inquiets à l’idée de lire un livre entièrement anglophone et de subir l'exercice au lieu d’apprécier votre lecture, vous pouvez vous tourner vers des livres bilingues où chaque page est traduite sur la page d’en face. Parfois un lexique est même disponible afin de vous aider à comprendre certains mots ou certaines expressions.

Écouter la radio ou lire la presse anglophone pour s’améliorer en anglais

Si vous avez un peu de temps dans les transports ou au petit-déjeuner le matin, vous pouvez progresser en écoutant une radio anglophone en ligne ou en lisant le journal en ligne. Il en existe toute une myriade qui vous donneront, en plus, l’accès à l’actualité dans le monde. En écoutant les journalistes parler ou en lisant des articles, vous apprendrez de nouvelles expressions, de nouvelles formulations et un vocabulaire un peu plus spécialisé.

Si le vocabulaire parfois technique d’un article de presse ou l’accent et la rapidité d’un journaliste peuvent être déstabilisant au début, sachez que les expressions employées reviendront souvent et vous finirez par déchiffrez ce que vous lisez ou vous entendez avec de plus en plus de facilité.

Il vous est aussi possible d’écouter des podcasts en ligne, nombreux et pour tout niveau si vous voulez varier les sujets que vous écouterez. Certaines plateformes proposent même le script du podcast afin de vous aider à en comprendre le contenu.

Discuter en anglais pour s’améliorer

Si l’occasion se présente, n’hésitez pas à échanger avec des personnes dont l’anglais et la langue maternelle. Que ce soit un touriste vous demandant son chemin ou un post en anglais sur lequel vous souhaitez réagir et répondre, il faut oser parler la langue.

De nombreuses applications en ligne vous permettent de trouver des tandems de langues maternelles, qui se feront un plaisir de vous aider à progresser et vous expliquer les points que vous ne comprenez pas bien.

Si néanmoins l’idée de vous adresser à un natif et d’avoir l’air bête en faisant des fautes vous effraie trop, vous pouvez participer à des cours de conversations de groupes au sein des centres de formations Wall Street English, où vous serez en petit comité et avec des personnes du même niveau que vous. Sachez toutefois qu’il n’est pas grave de se tromper lorsque l’on apprend une langue, c’est même essentiel pour s’améliorer !

Voyager pour améliorer votre son aisance à l’oral en anglais

S’il y a bien une situation où vous serez obligé de parler en anglais quel que soit votre niveau et vos compétences à l’oral, c’est bien de voyager à l’étranger. Dans un pays anglophone, n’attendez pas forcément que chaque passant puisse vous répondre en français, vous n’aurez alors pas d’autres choix que de communiquer avec eux en anglais. Si cela peut paraître effrayant au début, sachez que vous vous habituerez très vite à parler en anglais. Vous serez même surpris de la vitesse et la facilité que vous aurez à vous exprimer à l’oral en peu de temps.

L’immersion dans un pays étranger est le meilleur moyen pour s’améliorer extrêmement vite. Si, au début, vous avez du mal à trouver vos mots ou à aligner deux phrases sans buter sur la prononciation, vous arriverez à mieux comprendre et à vous faire comprendre au bout de quelque temps à force d’écouter, de répéter et de reformuler.

Toutefois, si vous ne comptez pas partir aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou même en Australie prochainement mais que vous souhaitez une immersion et un bon suivi pour vous améliorer efficacement en anglais tant sur le plan de l’oral que de l’écrit, contactez nos centres Wall Street English afin de bénéficier de formations dans un environnement 100% anglophone et osez vous exprimer à l’oral dans un cadre bienveillant et convivial !

Share this article on facebook , linkedin or tell a friend
© 2021 Wall Street English, N°1 des cours d'anglais dans le monde.