1. Blog
  2. Conseils
  3. Comment améliorer sa prononciation en anglais
03-02-2021

Comment améliorer sa prononciation en anglais

Comment améliorer sa prononciation en anglais

L’apprentissage de l’anglais requiert des connaissances aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Pour les francophones, la question de la prononciation en anglais est sans conteste l’une des plus ardues. Malgré un bon bagage de connaissances, il peut être difficile d’acquérir les sonorités de la langue anglaise et de s’exprimer de manière fluide à l’oral. Il est donc intéressant de s’entraîner tout particulièrement pour améliorer sa prononciation en anglais. Pour cela, certains conseils et techniques peuvent être appliqués avec succès.

Se familiariser avec la langue anglaise à l’oral

Pour espérer progresser dans votre prononciation des mots en anglais, rien ne remplace une écoute approfondie. Une maîtrise progressive des sons et des inflexions en langue anglaise est envisageable en entendant parler de manière régulière des locuteurs anglais natifs. Vous devez faire travailler votre oreille en prenant l’habitude d’écouter des programmes en anglais. Il s’agit de la même méthode d’apprentissage que pour une langue maternelle : les bébés commencent par écouter leur entourage avant de comprendre les mots et de pouvoir les articuler.

N’hésitez pas à profiter des ressources disponibles sur Internet pour renforcer votre écoute de l’anglais. Qu’il s’agisse de musique, de films, de séries, de podcasts ou d’émissions en tous genres, entendre parler anglais, si possible au quotidien, vous sera d’une grande aide pour assimiler les prononciations adéquates des mots. Si l’idéal reste de côtoyer des locuteurs natifs ou de voyager dans un pays anglophone, l’apprentissage de la langue par l’écoute peut se faire avec profit à l’aide de programmes en VO.

Pratiquer votre anglais régulièrement

Dans de nombreux domaines, la base de l’apprentissage passe par la répétition. Il en va de même pour parler anglais avec un accent approprié : vous ne pourrez progresser qu’en parlant le plus souvent possible. Si vous avez la chance d’échanger avec un locuteur natif, votre apprentissage n’en sera que plus rapide. L’assimilation se fait à la fois par l’écoute et la pratique fréquente à l’oral. Pouvoir parler anglais ne serait-ce que quelques minutes par jour est un moyen très efficace d’acquérir peu à peu les bons réflexes dans la prononciation des mots.

Il est intéressant à ce titre de regarder des films et des séries en VO, puis de vous entraîner à répéter les meilleures répliques à haute voix pendant plusieurs jours. Accordez un soin tout particulier à votre intonation pour reproduire une prononciation proche de celle employée par les acteurs. S’il peut apparaître répétitif, ce travail ne sera pas vain et vous permettra de faire de réels progrès, à condition de vous montrer assidu dans votre pratique à l’oral.

Faire des exercices de prononciation

Enfin, vous avez accès en ligne à des ressources variées pour améliorer votre prononciation de l’anglais. Des sites spécialisés ou généralistes comme YouTube mettent à votre disposition des vidéos d’exercice pour adopter la bonne prononciation des mots. Les « Benjamin Franklin Exercices » mettent par exemple l’accent sur des termes dont la prononciation peut paraître difficile pour un francophone. En suivant de tels exercices, vous ne manquerez pas d’éviter les pièges les plus fréquents que recèle la langue anglaise.

Une autre bonne méthode consiste à apprendre les rudiments de l’alphabet phonétique anglais. De cette façon, vous pourrez savoir avec certitude comme prononcer n’importe quel mot en anglais. Cet apprentissage est un peu technique mais vous sera d’une aide certaine.

Pour parfaire vos compétences en anglais, suivre des cours dans une école spécialisée demeure la solution la plus efficace. Avec Wall Street English, vous pourrez profiter de leçons adaptées à votre niveau. N’hésitez pas à contacter une école près de chez vous pour connaître les formations disponibles.

Share this article on facebook , linkedin or tell a friend