L'anglais est-il nécessaire en Suisse en 2025?
19-02-2025

L'anglais est-il nécessaire en Suisse en 2025?

L’anglais utilisé comme langue principale par la population Suisse est passé de 4% en 2010 à 6% en 2023. Ces chiffres relayés par l’Office Fédéral de la Statistique (OFS) démontrent que la Suisse est de plus en plus riche linguistiquement.

Ai-je besoin de l’anglais pour travailler en Suisse?

Après l’allemand, c’est l’anglais qui est mentionné dans 32% des offres d’emplois en Suisse, ce qui en fait la deuxième langue la plus demandée.

La demande de compétences en anglais varie selon les régions et les secteurs. Par exemple, les grandes régions accueillant des centres financiers et des sièges de multinationales présentent une demande plus élevée pour l’anglais. De plus, les professions académiques, administratives ou de direction requièrent souvent la maitrisent de l’anglais en plus de l’allemand et du français.

Sur le plan national, plus de 23% de la population active parle l’anglais sur son lieu de travail. Ce pourcentage est presque aussi haut que le français, atteignant 28%.

Mais ne vous dites pas que ces chiffres représentent seulement des villes internationales comme Zürich. Dans le canton de Vaud, 100'000 personnes utilisent l’anglais dans leur profession, ce chiffre équivaut à 25% de la population romande.

A l’inverse, l’allemand et le suisse allemand est utilisé qu’à 9% par les vaudois.

A Genève, on atteint un taux de 31% de personnes actives qui utilisent l’anglais.

Comment apprendre l’anglais pour mon travail?

1. Définir tes objectifs

Quel est ton niveau actuel et quel est ton objectif? Si tu ne sais pas encore, fais un test gratuit pour le découvrir!

Pour comprendre quel niveau tu dois atteindre pour pouvoir concurrencer sur le marché du travail, regarde les annonces publiées dans ton domaine d’activité et observe le niveau d’anglais demandé.

2. Choisir une méthode d’apprentissage adaptée

Il existe différents cours, la bonne partie est qu’ils sont tous flexible et te permettent de choisir quand et où tu peux les suivre! Retrouve ci-dessous tous les formats de cours de langue proposés:

3. Apprendre le vocabulaire et les expressions professionnelles

Concentre-toi sur les mots-clés et phrases utilisés dans ton secteur. L’importance et de lire un maximum d’articles ou de livres en anglais et d’apprendre le vocabulaire via des fiches. Voici quelques vocabulaires à apprendre par secteur:

4. Pratiquer l’anglais en contexte professionnel

Rédige des e-mails en anglais et fais-les corriger par quelqu’un de compétant. Afin d’améliorer sa compréhension orale, participe à des réunions en anglais, même en tant qu’observateur au début.

5. Interagir avec des anglophones

Des cours d’anglais où la méthode repose sur l’interaction est la solution trouvée pour un apprentissage en quelques mois seulement! Echanger avec des collègues anglophones augmente aussi fortement l’apprentissage de l’anglais au niveau professionnel.

6. S’entrainer régulièrement

La partie la plus importante pour un apprentissage de la langue est de l’utiliser!

Met en place un planning d’apprentissage, par exemple : 30 min/jour.

Fais des simulations d’entretient ou de négociations en anglais et prends des notes en anglais lors de réunions.

En résumé, l’apprentissage de l’anglais au plus vite repose sur l’interaction et la mise en place de la langue dans son quotidien à travers différents moyens.

Si tu souhaites une approche plus personnalisée, n’hésite pas à contacter l’école la plus proche de chez toi!

Share this article on facebook , linkedin or tell a friend
© 2025 Wall Street English, N°1 des cours d'anglais dans le monde.